loisir
loisir4
loisir2
loisir6
loisir3
loisir6

L’histoire de l’Hôtel Les Templiers


Des siècles dans le centre de Luz:

En arrivant sur la place de la Comporte, vous remarquez immédiatement l’église fortifiée du XII siécle. Elle est entourée principalement de beaux bâtiments de l’ère Napoléonienne (I et III) avec leurs balcons en fer forgé. Les bâtiments autour de l’église semblent être d’un style du XIX siècle alors que l’hôtel est du XVIII siècle; le lintau au dessus de la porte d’entrèe indique une date: 1778. Sur le mur arrière du bâtiment, il y a une pierre plus ancienne, indiquant une date: 1698. Cette pierre vient peut-être d’un bâtiment plus ancien qui se trouvait là avant, ou d’une maison de la famille qui a construit ce bâtiment en 1778. Dans tous les cas, il y a toujours eu un bâtiment face à l’église, et on imagine qu’il a évolué avec le temps et les méthodes de construction au fur au mesure des siècles. L’arrière du bâtiment date de la même époque. Il abritait la cuisine et une grange pour les ânes et le stockage. Sur cette base s’est construit, en 1975, trois étages de plus pour agrandir l’hôtel qui est passé de 4 à 12 chambres (seulement 10 aujourd’hui) avec un appartement dans les combles. Après avoir eu beaucoup d’autres fonctions,en 1950 le bâtiment est devenu l’Hôtel Les Templiers!

Ardiden_massif_pasture-rogne
Lac-de-Gaube-Lavedan
eidelweiss_vignemal
gavarnie

L’Equipe des Templiers


Pendant votre séjour toute l’équipe des Templiers est là pour vous informer sur les multiples façons de profiter des Pyrénées dans toute leur splendeur et diversité.

Nous sommes un couple franco-australien, et nous sommes arrivés à Luz en 2003 avec nos deux enfants de 1 et 3 ans. La famille de Laurent est native de la vallée, et, sans le savoir, nous avons acheté la maison dans laquelle sa grand mère maternelle était née en 1918. Sa famille y vécut avant de construire “Les Remparts” et d’y déménager en 1932. Ils ont vendu Les Remparts en 1975. C’est avec grand joie que Laurent a retrouvé son quartier de vacances d’enfance autour de l’église après une carrière internationale dans l’informatique. Il se consacre pour le moment à la politique et au fleurissement de l’hôtel! Sian, après avoir aussi travaillée dans l’informatique et fait des études (thèse doctorale océanographie), gère l’hôtel et aussi un petit Tour Opérator spécialisé dans les séjours de randonnée et trek, ski de randonnée, raquettes, activitées en montagne pour une clientèle principalement anglophone: voir Pyrenean Odysseys mais aussi francophone: voir Nos Séjours. Dans notre équipe, pour assurer le bon déroulement de votre séjour, nous avons Sandrine à la réception, Steve au petit déjeuner et pour les travaux/réparations, et Clémentine en chambre et au service. Nous garderons toujours une place dans nos coeurs pour Katie qui nous a quitté après une maladie foudroyante début avril 2018.

patrimoine2
patrimoine3
patrimoine
patrimoine1

L’Esprit Parc National


Pour un tourisme réspectueux de l’environnement et des gens.

En accord avec notre démarche pour avoir un hôtel de plus en plus écologique,nous sommes fiers d’avoir obtenu la marque Esprit Parc. “Guidée par les valeurs qu’ils portent depuis plus de 50 ans – l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité, Esprit parc national met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. Marque collective, Esprit parc national est destinée aux acteurs économiques des territoires qui se mobilisent autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour valoriser leurs produits et/ou services. Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité car privilégiant l’économie locale, elle est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.”

Vous pouvez regarder la charte à la réception de l’hotel.

bond 008
Slide background
Luz-Ardiden-family-ski-day
Gavarnie snow

Environnement et Social


Une entreprise ancrée dans son territoire…

Au printemps 2018, l’hôtel va ouvrir un café/salon de thé/bar bio. Ce sera en continuité avec notre petit-déjeuner bio déjà proposé depuis un certain nombre d’années, et notre approche globale du respect de l’environnement dans l’hotel. Nous offrirons des produits à boire et à manger qui sont issues de l’agriculture biologique. Nous utilisons déjà des produits d’entretiens écologiques qui sont le moins possibles néfastes pour l’eau des rivières que nous utilisons tous les jours. Lorsque c’est possible, nous ré-utilisons le maximum d’objets que nous avons déjà dans l’hôtel au lieu de céder à la tentation d’acheter des nouveautés. Pour cette raison vous allez découvrir des salles de bains renovées mais qui conservent des anciens WC et lavabos, des anciennes portes et étagères que nous avons transformé en tête de lit, du mobilier et de la vaisselle d’origine! Vous ne trouverez pas d’échantillons dans les salles de bain et aidez nous à préserver la planète en essayant de ne pas changer les serviettes tous les jours.

Pour un encadrement personnalisé voir notre page,Séjours Templiers, pour les tarifs et plus d’information.

luzea
luzea1
luzea2
luzea3
luzea4
luzea5

THERMES ET BALNEOTHERAPIE


Ressourcez-vous aux Thermes de Luz avec ses cures thermales, soins ORL, phlébologie, gynécologie, traitement des problèmes veineux et lymphatiques…

Pour la détente, Luzéa, où vous trouverez des bains à bulles, sauna, jaccuzzi, hammam, massages…

Ouvert toute l’année sauf le mois de novembre.

05 62 92 81 58