Les Grands Sites des Pyrénées: idées de week-end prolongés!

Gavarnie_teens

Trois nuits pour le prix de deux: un vrai long week-end!

Les week-end prolongés des mois de Mai et Juin sont des belles occasions pour partir à la découverte des Grands Sites des Pyrénées centrales : le Cirque de Gavarnie, le Pic du Midi, les nombreuses cascades qui s’écoulent depuis le Lac de Gaube et du massif du Vignemale (3298 m) et jusque sous le Pont d’Espagne.
L’hôtel Les Templiers au cœur du centre historique de Luz Saint Sauveur où vous logerez pendant les trois jours est le point de départ idéal pour chacune de vos visites.
Hotel_Mike

Si vous arrivez de l’est, arrêtez vous à Toulouse appelée « la ville rose » à cause de la couleur des briques que l’on retrouve dans pratiquement toutes les bâtisses de la ville, mais aussi à St Bertrand de Comminges, qui fait partie de l’association « Des plus beaux villages de France » et qui est surnommé « le Mont St Michel du sud » selon le guide du Routard. Le village se situe aux contreforts d’une vallée pyrénéenne verte et luxuriante, qui condense 2000 ans d’histoire. Plus bas dans le village, vous déambulez à travers les ruines du plus grand marché Roman du sud ouest de la France. Les ruines romanes et la cathédrale du sommet de la colline sont les vestiges de l’église catholique, construite au 4ème siècle juste à côté de la chapelle romane St Julien. Les deux sites sont classés au patrimoine mondiale en tant qu’étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. La rue mène au village pastorale du 19ème siècle avec ses granges et étables. Même l’architecture est particulière avec les alvéoles dans le bois pour faire sécher le maïs et le foin. Depuis le village du bas, vous pouvez marcher (ou conduire), jusqu’au village fortifié médiéval avec sa cathédrale et son cloître. La visite (payante) vaut le coup, rien que pour voir les étables en bois et le magnifique cloître. St Bertrand qui ordonna la construction de la cathédrale devint Pape Clément V, et fût responsable du déménagement de la papauté de Rome à Avignon. L’église St Just à Valcabrère vaut aussi le détour.
St Bertrand

Depuis St Bertrand, prenez l’autoroute pendant 35 km et sortez à Capvern. Pour aller jusqu’à Lourdes, une belle route à travers les collines pyrénéennes vous attend, vous pouvez même vous arrêter au château Mauvezin (ou le château de Gaston Febus), pour sa fabuleuse vue sur les plaines et montagnes. Si vous êtes tentés par les profondeurs et les peintures du paléolithique, vous pouvez aussi visiter les grottes de Gargas. Longez Bagnères de Bigorre et dirigez vous vers Lourdes, de là vous apercevrez le Pic du Midi qui surplombe au nord la chaîne des Pyrénées.

Une fois à Lourdes, suivez les panneaux pour Gavarnie et vous trouverez l’hôtel Les Templiers juste en face de l’église fortifiée de Luz Saint Sauveur.

Programme

Jour 1: Une fois arrivés à Luz, installez vous à l’hôtel. Promenez vous dans le village et appréciez la lumière du soir. Nous vous informerons sur les restaurants qui sont ouverts pour le dîner.
Jour 2: Nous vous fournissons les itinéraires pour une randonnée dans le Cirque de Gavarnie. Dîtes nous si vous préférez une balade facile ou bien une randonnée plus sportive. Il y a plusieurs options, des balades d’1 ou 2 heures jusqu’aux randonnées d’une journée entière. Ou alors encore, la possibilité de prendre juste un café à une terrasse et de profiter de la vue du cirque et de sa cascade de 423 m visible depuis le village de Gavarnie. Vous pourrez également visiter le musée Millaris de Gèdre, les vieux moulins à Gèdre Dessus et le circuit de visite de la centrale hydroélectrique d’EDF à Pragnère.
gavarnie
Jour 3: Prenez la route pour Cauterets et ensuite dirigez vous vers le Pont d’Espagne (45 min depuis Luz). Depuis le parking, vous aurez là aussi plusieurs options de marche, d’une balade jusqu’à la journée entière de randonnée. Cela dépendra également de l’enneigement (vous serez à 1500 m d’altitude, donc il peut y avoir de la neige). Vous pourrez marcher jusqu’au Lac de Gaube et plus haut encore pour avoir la vue sur le Vignemale (3298 m), ou à travers la vallée Marcadau et ses sapins. Dans tous les cas, vous aurez la chance d’admirer la fonte des neige qui forme une puissante cascade puis qui s’écoule sous l’ancien pont : « Le Pont d’Espagne ». Si vous voulez vous relaxez, alors arrêtez vous aux thermes de Cauterets pour un saut dans les eux thermales.
Lac-de-Gaube-Lavedan
Jour 4: Votre programme du jour va dépendre de de l’ouverture de la route du Col du Tourmalet. En effet, avec ses 2115 m d’altitude, le col du Tourmalet est la route la plus élevée des Pyrénées et elle est souvent fermée jusqu’au mois de juin. L’hiver, les pistes de ski de la station Grand Tourmalet la recouvrent presque entièrement. Parfois ouvert en Mai, le col est en tout cas ouvert le 8 Juin pour « la montée du géant du Tourmalet ». Cette statue géante d’un cycliste, qui a été monté pour la première fois en 2000, est la 9ème statue d’une série dessinée pour une aire sur l’autoroute A64 entre Tarbes et Pau. C’est un hommage des Hautes Pyrénées au « géant de la route ». La route est un spectacle à part entière, et au col, la vue y est imprenable. Vous pouvez trouver les informations d’ouverture de la route sur le site : Info Route des Hautes Pyrénées.
serveimage

Une fois le col passé, descendez jusqu’à La Mongie et prenez le télécabine qui monte au sommet à 2877 m. Le Pic du Midi, est un des plus beaux points de vue sur les Pyrénées. Vous pouvez y visiter le musée sur l’astronomie (en supplément).

Bien sûr si le col n’est pas ouvert, vous pouvez descendre la vallée jusqu’à Lourdes et ensuite se diriger vers Bagnères de Bigorre (cela rajoute 30 min de voiture) où vous pourrez vous arrêter aux thermes qui le méritent vraiment, ainsi que pour son marché hebdomadaire, si vous y passez un samedi.
Laissez vous au moins 2h pour visiter l’observatoire du Pic du Midi avant de rentrer. Vous pouvez choisir de rentrer en passant par les cols (Aspin, Peyrasourde…) ou de reprendre l’autoroute A64 pour un retour plus rapide.

Notre offre spéciale week-end prolongés: Trois nuits pour le prix de deux, à 250€ pour deux personnes en petit déjeuner avec les itinéraires de randonnées, les cartes et tous les conseils dont vous aurez besoin.

About the Author

By Sandrine / Administrator

Follow sandrine
on Mar 21, 2017